Agriculteurs

Rencontrez les agriculteurs  des Causses et desabeille_ombre Cévennes                 

Venez découvrir de juillet à septembre  nos «  227 Visites de Fermes » .
C’est une occasion unique d’aller à la rencontre de nos agriculteurs et de leurs savoirs faire.

Une inscription dans les offices de tourisme est obligatoire car  les places sont limitées.

24 agriculteurs ouvrent leurs portes et accueillent les visiteurs : apiculteurs, éleveurs bovin, caprin, ou exploitations castanéicoles …, c’est un moment privilégié que vous offrent ces exploitants, au plus près de la nature. C’est l’occasion de rencontres uniques et de moments authentiques autour de la production des produits du terroir Causses & Cévennes.

 

Pourquoi ?

 L’inscription du territoire des Causses et Cévennes au patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O depuis 2011 en reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de son paysage culturel dessiné par de l’agropastoralisme permet de valoriser à plus grande échelle notre agriculture.

Ce patrimoine vivant façonne encore nos paysages.

C’est pourquoi, dans le cadre de sa stratégie régionale pour la ruralité, la Région Languedoc Roussillon a créé en 2011 « TerraRural » ; ce dispositif vise à soutenir, préserver et développer les activités agricoles et rurales du territoire.

Les visites de fermes s’inscrivent dans cette dynamique écotouristique. A travers la promotion du « circuit court » et d’une économie locale, les visites de ferme permettent également de tisser un lien entre nos agriculteurs et l’activité touristique. Loin des clichés et des idées reçues, le projet « visite de fermes » privilégie le contact direct, la convivialité, la curiosité et la simplicité.

Les visiteurs auront également la possibilité de diversifier leurs visites en allant à la rencontre d’exploitations différentes : élevages de caprins, fermes castanéicoles ou bien apiculteurs partageront leurs savoirs faire et leurs passions.

Les visites de fermes ont également une visée éducative et pédagogique.

Petits et grands, à travers leurs rencontres avec les agriculteurs auront l’occasion de gouter des produits du terroir et ainsi d’éduquer leur palais.

La connaissance de l’origine de nos produits est également une notion importante qui permettra aux visiteurs de mieux comprendre l’agriculture d’ aujourd’hui sous un aspect ludique et familial.